4 CONSEILS POUR MIEUX ORGANISER SA RECHERCHE D’EMPLOI À MAYOTTE

0

Il est parfois difficile de trouver du travail, même avec un bagage académique et professionnel pointu et Mayotte n’y fait pas exception.
Avec un taux de chômage de 27,1 % en 2016 (d’après un rapport de l’IEDOM), la recherche d’emploi y est souvent difficile. D’une part, les offres se font rares et d’autre part, la concurrence est rude. Dans tous les cas, il est important de bien s’organiser pour maximiser les chances d’embauche. Voici 4 conseils pour mieux organiser sa recherche d’emploi à Mayotte.

Garder une trace des demandes déjà envoyées.

Une bonne organisation implique de référencer soigneusement chaque action entreprise dans sa recherche d’emploi ou de stage. Par exemple, faire la liste de toutes les sociétés déjà contactées en précisant les dates. De même, marquer les entreprises qui ont répondu et celles qu’il faudrait relancer est souvent pertinent. Garder une trace permet donc de mieux suivre et constater l’évolution de sa recherche d’emploi.

Consulter régulièrement ses Emails.

Il faut consulter sa boite Email très régulièrement, au moins une fois par jour. Ainsi dès qu’un mail positif parvient, le recruteur recevra une réponse de son interlocuteur dans les plus brefs délais. C’est un bon point pour le postulant de prouver sa motivation et sa réactivité à décrocher un poste.

Conduire sa recherche d’emploi ou de stage sur Internet.

La plupart des offres d’emploi ou de stage à Mayotte sont dans les journaux et périodiques. Cependant, de plus en plus, des annoncent sont diffusées sur Internet. Il existe d’abord les sites spécialisés, appelés Job boards. Ils postent régulièrement de nouvelles annonces, en plus de proposer des conseils pour la recherche d’emploi. www.mayotterecrute.fr est évidemment l’un d’eux.

En développement à Mayotte, il ne faut également pas négliger d’être présent sur des plateformes telles que LinkedIn. Ces réseaux sociaux professionnels augmentent ses chances de se faire remarquer, mais aussi d’élargir son réseau de contacts. Enfin, Facebook est un réseau social de plus en plus concerné par la recherche d’emploi à Mayotte avec des groupes comme Offres-Demande d’emploi à Mayotte ou Mayotte Emploi.

Se rendre à des forums et salons de l’emploi.

Être actif sur Internet ne suffit pas pour trouver rapidement un nouveau job. Il est impératif de sortir de chez soi et se mêler à des personnes réelles. A Mayotte, la proximité est un atout. Et, sans réseau, les forums des métiers et les salons de l’emploi permettent de faire d’une pierre deux coups : changer de cadre, tout en faisant la connaissance de professionnels à la recherche de nouveaux collaborateurs ou de personnes en recherche d’emploi.

 

Suivez-nous sur  Facebook ou Twitter pour recevoir chaque semaine nos meilleurs conseils sur l’emploi à Mayotte!

Related Blogs

Laissez-nous un commentaire