ENTRETIEN D’EMBAUCHE : NOS CONSEILS POUR GERER SON STRESS

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En recrutement, beaucoup de candidats plongent souvent dans la peur, la panique ou même le manque de confiance causé par le stress. Le stress est en général, un état de tension nerveuse dû à un agent extérieur. Un stress lors d’un entretien d’embauche est la non-maîtrise de soi face à un ensemble de perturbations. Il mérite d’être géré pour mettre toutes les chances de son côté.

Comment garder votre calme devant le recruteur ?

Être stressé pendant un entretien d’embauche est tout à fait normal, il se définit par la sensation de la boule au ventre, les mains moites, etc. Chez certaines personnes à la recherche d’emploi à Mayotte, cette forme de déséquilibre peut être à un niveau très élevé. Les sources varient selon les circonstances, elles peuvent être émotives, physiques, sociales, économiques ou autres. Toutefois, un peu de stress est passable, mais lorsqu’il apparaît à un niveau incontrôlable, ce dernier peut produire un échec irréversible.

Pour être sûr de réussir dans son entretien d’embauche dans un cabinet de recrutement à Mayotte, il est donc primordial de garder votre sang-froid et d’avoir le self-control.
Une préparation est alors indispensable pour éviter le trop-plein d’émotions et de décrocher le poste. Elle devra se dérouler comme suit :
Préparer l’entretien : faire une mise au point de votre candidature, de l’offre d’emploi, de l’entreprise, de la tenue à porter…
Anticiper l’entretien : faire une simulation, prévoir les questions posées par le recruteur…
Se reposer, se relaxer, apprendre à bien respirer, gérer les émotions à l’avance, travailler l’estime de soi…

Pendant l’entretien, il est conseillé d’écarter toutes les pensées négatives, puis de se dire que vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner ! Voici nos conseils :
— Adopter une attitude positive
— Rester concentré
— Être dynamique, souriant et ouvert 

Les erreurs, sources de stress à éviter lors d’un entretien d’embauche

Sachez que le stress lors d’un entretien d’embauche ne provient pas du recruteur, mais de l’absence de confiance pendant l’échange. Cependant, il faut absolument éviter de :
— Communiquer votre angoisse au recruteur
— S’énerver
— Monopoliser la parole

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