Mayotte labélisé French Tech

#Mayottetech
0

Le secrétariat d’Etat en charge de la transition numérique a annoncé l’entrée de Mayotte dans la communauté « French Tech ». Avec ce label, les entrepreneurs du territoires pourront bénéficier d’actions et de financements pour développer leurs projets.

Cédric O, secrétaire d’Etat en charge de la transition numérique, a annoncé la labellisation de deux nouveaux territoires : la Martinique et Mayotte.

« Cela apporte une mise en relation entre les entrepreneurs de la French Tech partout en France, de la visibilité, un gage de qualité, à l’étranger ou vis-à-vis de l’ensemble de la communauté. »     Cédric O

 

Objectif : aider ces territoires et leurs entrepreneurs qui s’inscrivent dans la Mission French Tech et « développer les systèmes et les éco-systèmes numériques partout sur le territoire« , indique Cédric O. « Le numérique crée de l’emploi partout en France, ajoute-t-il, ce sont des emplois d’avenir. »

Les communautés, constituées d’entrepreneurs locaux, peuvent bénéficier d’un fonds communautaire pour subventionner leurs projets. « Les communautés d’Outre-mer pourront également bénéficier d’un soutien supplémentaire allant jusqu’à 50 000 euros« , précise un communiqué du secrétariat d’Etat. En 2020, 3 millions d’euros étaient alloués par le ministère pour ces projets.

Les communautés de Mayotte pourront donc participer aux futurs appels à projets, en proposant des initiatives autour de « la création d’emploi« , de « la diversité » et « des impacts environnementaux« .

Qu’en pense les entrepreneurs du Numérique mahorais ?

Pour Samine Aboubacar, gérant de Forma Boost et membre du Board French Tech Mayotte, l’intégration de Mayotte dans la communauté French Tech permettra à Mayotte l’accès d’un vaste réseau de capitales French Tech et communautés French Tech à travers le monde. « Sur le plan local, ce label permettra de mettre en place un écosystème unique autour de l’émergence de startup à Mayotte réunissant des acteurs de la tech, des startups mais aussi des financeurs et décideurs.   La French tech Mayotte a déjà prévu l’organisation de quelques événements phares comme le « Start Up Weekend », la « Web Cup », l’Africa Fin Tech Forum grâce aux soutiens des partenaires … »

 

On observe depuis quelque temps de plus en plus de projets en lien avec l’innovation à Mayotte, à l’instar du concours d’innovation de l’ADIM en Octobre dernier, cette labélisation amènera Mayotte dans une nouvelle dynamique de développement.   Samine Aboubacar

 

 

Selon Feyçoil Mouhoussoune, à l’initiative du Data Center de Mayotte  » Ce sera une vitrine pour les start-ups qui se créent à Mayotte. Il peut y en avoir dans tous les domaines de l’agriculture au tourisme en passant par la santé, les transports, l’urbanisme… »

L’éventail des solutions technologiques est infini . «  Cela part souvent d’une idée et cela peut devenir une entreprise innovante à fort potentiel de croissance, une start-up ». Le potentiel de création d’emploi est donc substantiel.

 

Ce réseau va nous donner de meilleurs outils […]. C’est un moyen de rendre le territoire plus attractif, et cela peut rassurer les porteurs de projets.    Feyçoil Mouhoussoune

L’exemple Mayotte Recrute: un potentiel bénéficiaire du label

Vous ne le savez peut être pas mais Mayotte Recrute est l’un des lauréats du Concours d’innovation de l’ADIM Innov’action 976.

Nous nous inscrivons donc dans cette dynamique d’innovation pour le territoire. En tant que porteur de projet innovant nous sommes ravi de pouvoir vous apporter une plateforme unique à Mayotte.    Arthur Baratte

Avec l’appui de la communauté French Tech, Mayotte Recrute sera en mesure de se développer plus rapidement et de proposer plus de fonctionnalités innovantes pour le département.

Référence: Outremer la 1ère
https://la1ere.francetvinfo.fr/la-martinique-et-mayotte-intregrent-la-communaute-french-tech-990544.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/faycoil-mouhoussoune-l-adhesion-a-french-tech-va-rendre-le-territoire-plus-attractif-994774.html

 

Laissez-nous un commentaire