LES 10 RÈGLES D’OR DE LA RECHERCHE D’EMPLOI A MAYOTTE – PARTIE 1

0

règles d'or de la recherche d'emploi à MayottePour trouver un emploi à Mayotte, où le taux de chômage élevé comparativement au reste du territoire, il est primordial d’adopter une approche stratégique et efficace pour se démarquer d’autres postulants : Être original sans être impertinent, sérieux sans être fade et exhaustif sans être faux. Pour vous aider à être recruté, voici 10 règles d’or de la recherche d’emploi à Mayotte. Respectez les pour mener à bien votre quête d’un job sur l’île.

Règle n°1 : Avoir un CV à jour, attrayant et avec un objectif professionnel clair

Un CV bien rédigé et à jour est signe de dynamisme. Donc il doit être concis, clair et lisible. Il faut que le recruteur puisse se faire une idée sur vos compétences en un seul coup d’œil. Une piste : S’il est ennuyeux à écrire, il le sera à lire !

Règle n°2 : À la chasse aux fautes d’orthographe !

Un CV ou une lettre de motivation truffée de fautes d’orthographe est mal perçu par les recruteurs. C’est un signe de négligence et de paresse avant même que de renvoyer à la compétence. Quoique pour certains postes, c’est rédhibitoire, alors relisez-vous et corrigez-les avant de postuler.

Règle n°3 : Soignez votre e-réputation

Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’un des réflexes d’un chargé de recrutement est de faire une recherche sur internet sur le candidat qu’il s’apprête à contacter. À Mayotte, LinkedIn est peu utilisé, et constater l’existence d’un profil rempli et actif connote une volonté d’ouverture vers les technologies 2.0 et est donc un atout. Ainsi, vous vous démarquez. Veillez donc à bien remplir vos profils: LinkedIn, Viadeo. Pour Facebook, … assurez-vous seulement qu’il n’y ait rien de compromettant !

Règle n°4 : Inscrivez-vous à des job boards

Les jobboards territoriaux tels que pole-emploi.fr, Domtomjob.com ou le tout récent MayotteRecrute.fr regroupent une multitude d’offres de stages et d’emploi qui pourraient vous intéresser. N’hésitez donc pas à vous y inscrire, à postuler via ces sites régulièrement et à vous abonner aux alertes emplois. C’est l’assurance d’être en veille sur les emplois qui vous correspondent.

Règle n°5 : Assurez-vous que vous savez répondre au téléphone

Lorsqu’un CV a retenu l’attention d’un recruteur, il vous contacte par téléphone. Il faut savoir répondre. Il s’agit de répondre systématiquement comme si on était certain qu’il s’agit d’un recruteur. Toutefois, si l’environnement ne se prête pas à une conversation, n’hésitez pas à demander d’être rappeler ou à rappeler. Enfin, il faut savoir conclure et suivre en étant proactif. S’il a fait le premier pas, il a des besoins et vous pourriez être la solution. À vous désormais de le convaincre !

Suivez-nous sur  Facebook ou Twitter pour recevoir chaque semaine nos meilleurs conseils sur l’emploi à Mayotte!

Related Blogs