image de couverture de l’entreprise

France Assos Santé

LA VOIX DES USAGERS DU SYSTEME DE SANTE

Présentation

France Assos Santé est le nom choisi par l’Union Nationale des Associations Agréées d’Usagers du Système de Santé (UNAASS) lorsqu'elle a été créée en mars 2017, dans la continuité d'une mobilisation inter-associative de plus de 20 ans. Organisation de référence pour représenter et défendre les intérêts des patients et des usagers du système de santé, sa mission est inscrite dans le Cde de la Santé Publique (loi du 26 janvier 2016).

Forte d'un maillage territorial de 18 délégations régionales en métropole et dans les territoires d'Outre-mer, France Assos Santé anime un collectif de plus de 80 associations nationales et de plusieurs centaines d'associations régionales qui agissent pour la défense des droits des malades, l'accès aux soins pour tous et la qualité du système de santé.

Ses missions : 

Former les représentants des usagers qui siègent dans les instances hospitalières de santé publique ou d'assurance maladie.

Informer les usagers sur leurs droits et veiller au bon fonctionnement et à l'équité du système de santé. Par ses actions de plaidoyer, France Assos Santé prend une part active dans le débat public et porte des propositions concrètes auprès des acteurs institutionnels et politiques pour améliorer le système de santé.

Animer une ligne d'écoute,Santé Info Droits, qui répond à toute question en lien avec le droit de la santé.