Image de couverture de Musique À Mayotte

Musique À Mayotte

Qui sommes-nous ?

Quelques informations

La Vigie
97615 Pamandzi
Actuellement, on ne cherche pas de nouveaux collaborateurs

Présentation

QUI SOMMES NOUS?

 

L’Ecole "Musique A Mayotte" est une association de loi 1901 qui existe depuis 1998. Elle rassemble environ 300 élèves répartis entre le siège en Grande Terre à Mamoudzou et l’antenne de Petite Terre, ouverte depuis la rentrée 2014 au sein de la bibliothèque municipale de Pamandzi.

Depuis la rentrée 2016, grâce au soutien de la DAC, du Rectorat et du Conseil Départemental, nous accueillons à Mamoudzou des classes en option musique du collège de Mgombani. Le contenu du cursus, en plus des enseignements classiques, intègre la pratique et la fabrication d’instruments traditionnels de l’archipel, mais aussi la gestion de projets artistiques.

Cet engagement des partenaires institutionnels, permet la démocratisation des enseignements artistiques musicaux spécialisé dans le domaine de la musique instrumentale et vocale, allant de la formation initiale jusqu’au niveau requis pour intégrer les structures d’enseignements supérieurs tout en gardant à cœur d’inscrire au programme la tradition musicale de l’île.

Elle est affiliée à la Confédération Musicale de France (CMF) depuis sa création en 1998, a reçu l’agrément du Ministère de la Culture en 2018 et l’agrément JEP de la JSCS en 2019.

L’apprentissage de la musique ne se limite pas seulement à la technique d’un instrument, il passe aussi par la formation de l’oreille, par une compréhension du fonctionnement de la musique, par la notion de scène, de son, par l’apprentissage basé à la fois sur la tradition mais aussi en intégrant les nouvelles technologies. Il s’agit d’ouvrir le champ de toutes les formes d’expressions musicales.

« Un parcours vers les métiers de la musique » 

Par ailleurs depuis 2020 l’association participe à la formation d’agents dédiés au périscolaire de la commune de Pamandzi, développe le dispositif « option musique » en primaire et dans le prolongement du collège, également au lycée. Elle consolide un dispositif dédié aux jeunes issus de quartiers défavorisés en petite terre.

Soucieuse de préserver et transmettre le répertoire de l’île, l’association a créé un poste de luthier traditionnel grâce notamment au soutien de la JSCS, elle collabore avec le musée pour des travaux de recherche, de valorisation et de transmission du patrimoine musical et instrumental de l’île et plus largement du Canal de Mozambique. En lien avec ce domaine, l’ANC a octroyé un poste d’adulte relais pour cette valorisation auprès de tous nos publics, en lien avec les anciens détenant les savoir-faire et les musiciens.

Ainsi la mission pédagogique de l’école est de donner aux élèves un apprentissage sain et moral basé sur l’exigence et le respect d’autrui. Notre mission est ancrée sur le territoire, en lien avec de nombreuses structures artistiques et dans un esprit d’ouverture à toutes les formes d’expressions artistiques. Nous engageons pour y parvenir, un personnel qualifié, compétent et motivé. Nous sommes ainsi engagés dans le collectif « Les Arts Confondus »

A travers les différentes actions menées auprès de tous ces publics, nous accompagnons au mieux ceux qui souhaitent embrasser un parcours vers les métiers de la musique pour former des musiciens, enseignants de demain. email: contact@mayotterecrute.fr

 

 

 

Offres archivées (1)