Chargé(e) du contrôle interne et de la maîtrise des risques, H/F

CDD

Domaine : Cadres et Direction Localisation : 527 Boulevard du Soleil Levant, 97660 Dembeni

Contexte et missions principales :

Au sein de la Direction Aide au Pilotage et à la Performance, le/la chargé(e) du contrôle interne et de la gestion des risques joue un rôle clé sous la supervision directe de la Directrice Générale des Services. Il/elle a pour mission principale d'assurer la maîtrise des risques (notamment financiers, comptables et liés aux ressources humaines) et de garantir la conformité des processus de l'établissement.

Missions principales :

  • Analyse des risques et conformité : Identifier, analyser et évaluer les risques potentiels dans divers domaines (financier, comptable, ressources humaines), et proposer des mesures correctives et préventives adaptées.

  • Mise en place d'une gestion des risques : Proposer et utiliser une application de gestion des risques pour centraliser et exploiter les résultats des contrôles réalisés.
  • Suivi des actions correctives : Évaluer l'efficacité des actions entreprises pour réduire les risques et améliorer les processus.
  • Contrôles réglementaires : Assurer la réalisation des contrôles obligatoires conformément aux exigences des Établissements Publics à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) et au plan national de contrôle interne.
  • Démarche qualité : Inscrire l'établissement dans une démarche qualité, en vue de sa conformité aux responsabilités et compétences élargies (RCE) conformément au Code de l'Éducation.

 

Activités :

  • Auditer les processus métiers (achats, gestion des ressources humaines, etc.) pour identifier les risques et proposer des améliorations.

  • Participer à l'élaboration de procédures de contrôle interne pour la maîtrise des risques.

  • Planifier et piloter des démarches qualité dans les domaines financiers, comptables et RH.

  • Accompagner les équipes et la direction dans la sécurisation des processus administratifs et financiers.

  • Assurer le suivi de la réglementation, l’évaluation et l'optimisation des procédures internes.

  • Produire des notes de référence sur le contrôle interne et la maîtrise des risques.

  • Mettre en oeuvre et suivre le contrôle interne financier et comptable pour la chaîne de la dépense.

 

Activités spécifiques au contrôle des achats :

  • Optimiser la politique d’achats en collaboration avec le service d’exécution de la dépense et la coordination budgétaire/marchés publics.

  • Suivre et analyser les données d'achats (Chorus) et les indicateurs de performance de la dépense (MP3).

  • Surveiller les activités d'achat et les flux financiers pour améliorer leur efficacité et détecter les anomalies.

  • Accompagner les services prescripteurs dans l'amélioration continue de leurs processus d'achats, en lien avec la direction des achats et marchés publics.

 

Profil recherché

Compétences requises :

- Connaissance générale des modes de fonctionnement des administrations publiques

- Connaissance générale de l’organisation du système éducatif et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur

- Connaissance générale des finances publiques, bonne compréhension des principes de la comptabilité et de la finance

- Connaissance approfondie des récentes évolutions légales et réglementaires majeures dans la fonction publique et en particulier dans le service public de l’enseignement supérieur.

- Connaissance de la législation et de la réglementation en matière d'achat

- Connaissance générale des techniques de communication

- Connaissance générale de la méthodologie de conduite de projet

- Connaissance générale des techniques d’élaboration de documents

- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe

- Excellente capacité à communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes

- Capacité à utiliser les outils métiers pour réaliser des analyses sur les réalisations (achats, processus RH, …

- Très bonne maîtrise des applications bureautiques

- Aptitude à la modélisation de processus serait un plus

 

Qualités requises :

- Sens de la loyauté

- Sens de la discrétion et neutralité

- Autonomie dans le travail et force de proposition

- Aptitude à travailler en équipe

- Discrétion et loyauté

- Sens du contact et aisance relationnelle

- Capacité d’adaptation

- Respecter la confidentialité des données personnelles

- Méthodologie et organisation

- Très bon niveau rédactionnel et élaborer des éléments de langage

- Respect des délais et capacité à prioriser les dossiers et urgences de manière autonome

 

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un curriculum vitaee, et en fonction de la situation d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon et des deux derniers comptes-rendus d’évaluation, doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu'au 31/10/2024 à : pole-rh@univ-mayotte.fr

Les candidats préciseront, dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Conditions particulières d’exercice

Champs des relations liées au poste :

- Université de Mayotte : ensemble des directions et services

 

Statut du poste

Création de poste

Métier de référence

Chargé(e) du contrôle interne et de la maîtrise des risques

Qui sommes nous ?

L'Université de Mayotte est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel créée le 1er janvier 2024, par le décret n°2023-1356 du 29 décembre 2023, par transformation du Centre Universitaire de Formation et Recherche.

Placé sous la tutelle du Ministre chargé de l'Enseignement supérieur, l’Université de Mayotte a vocation à structurer l'offre de formation post-baccalauréat de l'île mahoraise. L'établissement participe à la formation de jeunes bacheliers dans le contexte de la départementalisation, en renforçant les principaux secteurs économiques et sociaux. Les diplômes nationaux auxquels il prépare sont délivrés par des universités partenaires dans des conditions fixées par convention. Il assure également des missions de formation continue et délivre des diplômes propres.

L'université de Mayotte travaille en partenariat avec les Universités d’Aix-Marseille, Montpellier, Montpellier 3, Nîmes et La Réunion. Elle s’appuie sur un panel diversifié de formations supérieures (niveau licence et master) dans les domaines suivants :

* Droit, Économie et Gestion

* Lettres et Sciences Humaines

* Sciences et Technologies

* Sciences de l’Éducation et de la Formation

* Santé et Social

* Universitaire de Technologies.

Les offres en cours de Université de Mayotte

Université de Mayotte

[CDD] Directeur-trice Affaires Financières et Comptabilité

@Université de Mayotte

Postée le

Domaine Cadres et Direction

Localisation 97660 Dembeni

Missions • Concevoir, proposer, définir la politique de gestion financière et comptable de l’établissement et veiller à sa mise en oeuvre. • Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l’établissement • Conseiller l’équipe de direction dans le domaine de la stratégie budgétaire...

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Université de Mayotte

[CDD] Directeur-trice Systèmes d’Information, H/F

@Université de Mayotte

Postée le

Domaine Cadres et Direction

Localisation 97660 Dembeni

Missions : Sous l’autorité hiérarchique du Président de l’Université et de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur-trice systèmes d’information a pour mission de définir et mettre en oeuvre la politique infor-matique en accord avec la stratégie générale de l’Université. Il/Elle doit garantir...

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