Directeur(trice) d'établissement d'accueil du jeune enfant F/H

CDI

⚠️ Offre expirée

Domaine : Petite enfance Localisation : 17 rue du pentagone Kangani, 97600 Koungou

Missions du poste

Assurer la gestion d'une crèche dans le respect du cadre réglementaire, et organiser le quotidien des enfants et des agents :

  • Élaborer et garantir le projet d’établissement
  • Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant
  • Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative.

Activités principales

Gestion administrative, financière et budgétaire :

  • Anticiper les contraintes à venir et adapter l’organisation en conséquence
  • Identifier et mettre en oeuvre les nouveaux axes de développement d’activité
  • Veiller au bon fonctionnement de la structure.

Encadrement et gestion des ressources humaines :

  • Évaluer les besoins en personnel pour assurer le respect des normes d’encadrement
  • Participer au recrutement du personnel
  • Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires
  • Gérer l’organisation et les plannings en fonction des normes d’encadrement

Hygiène et sécurité :

  • Garantir et contrôler la mise en oeuvre des procédures d’hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical…)
  • Assurer la sécurité des enfants, du personnel et des locaux
  • Superviser la bonne application des normes d’hygiène en vigueur pour la restauration

Relations avec les usagers :

  • Accueillir les parents et leurs enfants
  • Établir des relations de confiance avec les parents
  • Concevoir le plan d’accueil de chaque enfant.
  • Gérer les conflits potentiels
  • Accompagner et rassurer les parents
  • Accompagner et mettre en relation les familles avec les partenaires institutionnels en cas de difficulté (financière, sociale ou liée au handicap).

Relations avec les partenaires :

  • Instaurer et entretenir les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels utiles à la mise en oeuvre du projet de service
  • Rendre compte de l’activité de l’établissement ou du service et de son fonctionnement aux partenaires institutionnels compétents pour surveiller ou contrôler son bon fonctionnement (service de PMI, CAF, financeurs…)
  • Contribuer au développement local et à la promotion de la crèche.

Qualifications nécessaires

Savoirs :

  • Connaissance du cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance
  • Connaissances en droit du travail et en droit social
  • Maîtrise des principes de gestion financière d’un établissement
  • Connaissance de l’environnement institutionnel du secteur de la petite enfance
  • Connaissance des modes d’intervention éducative auprès de l’enfant
  • Maîtrise de la gestion de projet, management, gestion des conflits
  • Conduite du changement et dialogue social
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Qualités attendues :

  • Autonomie, pédagogie, autorité
  • Polyvalence, rigueur
  • Sens de l’écoute et aisance relationnelle
  • Esprit d’analyse
  • Anticipation et vision stratégique
  • Confidentialité et respect du secret professionnel
  • Organisation

Formation

L’encadrement des établissements d’accueil de jeunes enfants est régi par le Code de la santé publique qui en définit les diplômes requis :

  • Diplôme d’État d’infirmier/infirmière ou de puericulture
  • Diplôme d’État d’éducateur (trice) de jeunes enfants ou Educateur (trice) spécialisé
  • Diplôme d’État de psychomotricien (ne)
  • Doctorat en médecine ou DE sage-femme (Maïeuticien)
  • Diplôme d’État conseiller (ère) économique sociale et familiale ou assistant(e) social(e)
  • DESS ou master II de psychologie
  •  

Une expérience de quelques années (deux à trois ans minimum) auprès de jeunes enfants est apprécié et en tant que cadre et/ou dirigeant est généralement requise.

Format du poste

  • Poste de 35 heures semaines
  • Statut cadre ; management 13 à 15 salariés (es) en moyenne
  • 6 semaines de congés payés par an
  • Sous la responsabilité directe de l’employeur