Le CH MAYOTTE recherche un(e) IDE pour son centre médical de référence (CMR). Intégrés au sein du pôle MEDSEC (médecine des secteurs), ces différents centres sont répartis sur l’île au parfum comme suit :
- 4 CMR : Pamandzi (Petite Terre), Mramadoudou (Sud), Kahani (Centre) et Dzoumogné (Nord),
- 1 grand centre de consultation sur Mamoudzou (Jacaranda),
- 9 CCP, repartis dans l’île et dépendants des 4 CMR.
L’activité est essentiellement basée sur la consultation médicale généraliste , le suivi des pathologies chroniques et la prise en charge des urgences assurée grâce à une permanence de soins H24. Les pathologies les plus fréquentes relèvent de la médecine générale (Diabète, HTA, asthme, bronchiolite…), de la médecine tropicale et infectieuse (Paludisme, dengue, tuberculose, gale, infection bronchique, infection urinaire…). Par ailleurs, la drépanocytose est une pathologie très présente dans l’île et constitue une découverte pour nombre de professionnels.
La prise en charge des accidents domestiques, brûlures, morsures, blessures de toutes sortes ainsi que la traumatologie très fréquente, vous permettront de parfaire vos compétences dans la réalisation de nombreux soins et de pansements.
L’IDE a un rôle primordial au sein des CMR et CCP. Il assure l’accueil, l’orientation, l’éducation à la santé, la dispensation des soins sur prescription médicale, sur application de protocoles et sur rôle propre conformément au projet de soins infirmiers. Il travaille au sein d’une équipe réduite en CCP car la présence médicale n’est pas systématique mais plus étoffée en CMR où la présence médicale en permanence de soins (« urgences ») est effective 24h/24.
Le suivi de patients chroniques permet de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé et de prévention personnalisées. Les missions de santé publique et d’éducation à la santé sont également essentielles et demeurent du ressort du rôle propre infirmier.
D’un point de vue organisationnel, les CMR disposent d’un matériel biomédical complet (chariot d’urgence, méopa, scope, seringues électriques…) et d’un personnel médical et para médical adapté afin de remplir les missions qui leurs sont dévolues.
Travailler au cœur de l’île de Mayotte, permet une approche plus directe des patients et favorise des conditions de travail optimales dans une atmosphère plutôt détendue où le travail d’équipe reste au cœur des préoccupations :
- Une équipe administrative (bureau des entrées) intervient sur tous les sites de référence la journée,
- La pharmacie centrale possède une PUI dispensant les traitements prescrits en journée la semaine,
- Le service social du CHM assure une permanence pour les patients,
- La maternité est présente sur chaque site de référence (accouchements et suite de couches) ainsi qu’un cabinet dentaire
Au sein de l’équipe du pôle Medsec, le médecin et l’IDE collaborent étroitement. Le personnel extérieur à l’ïle étant confronté régulièrement à la barrière de la langue des agents (principalement ASH) interprètent lors des consultations. Une collaboration étroite avec le SAMU est entretenue et matérialisée par des transports en ambulances et en hélicoptère. Les transferts sanitaires se font par une équipe d’ambulanciers, présente sur le site de référence H24.
Travailler dans un secteur est un particulièrement motivant de par :
- Une situation sociale très diverse de la population,
- Un manque de connaissance des pathologies par la population faisant ressortir le rôle infirmier en éducation à la santé au décours de la consultation médicale,
- Une population de patients chroniques (diabétiques et HTA prédominants) obligeant souvent à une prise en charge dans la durée et l’élaboration de liens humains particulièrement valorisants.
Un accompagnement en termes de formations vous sera proposé en privilégiant dans un premier temps une journée d’accueil au CHM et la remise à jour de votre AFGSU 2 ainsi que différentes formations spécifiques. Afin de pallier au désert médical, la formation d’infirmiers en pratique avancée (IPA) est financée annuellement par le CHM, aux candidats admis suite aux décisions de la commission de formation.
Il vous sera possible de vous investir dans les différents projets en cours, ou à venir, dans l’objectif d’augmenter l’offre de soin et d’améliorer les conditions d’accueil des usagers, comme par exemple, la mise en place :
- De consultations sur RDV, en lieu et place d’une arrivée simultanée de tous les consultants,
- D’un tri infirmier en consultation,
- D’une restructuration de la permanence de soins sur le nouveau site de petite terre, et ce, en partenariat avec le nouveau SSR,
- D’une harmonisation de la prise en charge en permanence de soins.
- Du projet d’éducation à la santé
Ainsi que la participation à des projets institutionnels en lien avec le CLUD, le CLAN, l’équipe opérationnelle d’hygiène, … selon vos centres d’intérêts
- 4 CMR : Pamandzi (Petite Terre), Mramadoudou (Sud), Kahani (Centre) et Dzoumogné (Nord),
- 1 grand centre de consultation sur Mamoudzou (Jacaranda),
- 9 CCP, repartis dans l’île et dépendants des 4 CMR.
L’activité est essentiellement basée sur la consultation médicale généraliste , le suivi des pathologies chroniques et la prise en charge des urgences assurée grâce à une permanence de soins H24. Les pathologies les plus fréquentes relèvent de la médecine générale (Diabète, HTA, asthme, bronchiolite…), de la médecine tropicale et infectieuse (Paludisme, dengue, tuberculose, gale, infection bronchique, infection urinaire…). Par ailleurs, la drépanocytose est une pathologie très présente dans l’île et constitue une découverte pour nombre de professionnels.
La prise en charge des accidents domestiques, brûlures, morsures, blessures de toutes sortes ainsi que la traumatologie très fréquente, vous permettront de parfaire vos compétences dans la réalisation de nombreux soins et de pansements.
L’IDE a un rôle primordial au sein des CMR et CCP. Il assure l’accueil, l’orientation, l’éducation à la santé, la dispensation des soins sur prescription médicale, sur application de protocoles et sur rôle propre conformément au projet de soins infirmiers. Il travaille au sein d’une équipe réduite en CCP car la présence médicale n’est pas systématique mais plus étoffée en CMR où la présence médicale en permanence de soins (« urgences ») est effective 24h/24.
Le suivi de patients chroniques permet de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé et de prévention personnalisées. Les missions de santé publique et d’éducation à la santé sont également essentielles et demeurent du ressort du rôle propre infirmier.
D’un point de vue organisationnel, les CMR disposent d’un matériel biomédical complet (chariot d’urgence, méopa, scope, seringues électriques…) et d’un personnel médical et para médical adapté afin de remplir les missions qui leurs sont dévolues.
Travailler au cœur de l’île de Mayotte, permet une approche plus directe des patients et favorise des conditions de travail optimales dans une atmosphère plutôt détendue où le travail d’équipe reste au cœur des préoccupations :
- Une équipe administrative (bureau des entrées) intervient sur tous les sites de référence la journée,
- La pharmacie centrale possède une PUI dispensant les traitements prescrits en journée la semaine,
- Le service social du CHM assure une permanence pour les patients,
- La maternité est présente sur chaque site de référence (accouchements et suite de couches) ainsi qu’un cabinet dentaire
Au sein de l’équipe du pôle Medsec, le médecin et l’IDE collaborent étroitement. Le personnel extérieur à l’ïle étant confronté régulièrement à la barrière de la langue des agents (principalement ASH) interprètent lors des consultations. Une collaboration étroite avec le SAMU est entretenue et matérialisée par des transports en ambulances et en hélicoptère. Les transferts sanitaires se font par une équipe d’ambulanciers, présente sur le site de référence H24.
Travailler dans un secteur est un particulièrement motivant de par :
- Une situation sociale très diverse de la population,
- Un manque de connaissance des pathologies par la population faisant ressortir le rôle infirmier en éducation à la santé au décours de la consultation médicale,
- Une population de patients chroniques (diabétiques et HTA prédominants) obligeant souvent à une prise en charge dans la durée et l’élaboration de liens humains particulièrement valorisants.
Un accompagnement en termes de formations vous sera proposé en privilégiant dans un premier temps une journée d’accueil au CHM et la remise à jour de votre AFGSU 2 ainsi que différentes formations spécifiques. Afin de pallier au désert médical, la formation d’infirmiers en pratique avancée (IPA) est financée annuellement par le CHM, aux candidats admis suite aux décisions de la commission de formation.
Il vous sera possible de vous investir dans les différents projets en cours, ou à venir, dans l’objectif d’augmenter l’offre de soin et d’améliorer les conditions d’accueil des usagers, comme par exemple, la mise en place :
- De consultations sur RDV, en lieu et place d’une arrivée simultanée de tous les consultants,
- D’un tri infirmier en consultation,
- D’une restructuration de la permanence de soins sur le nouveau site de petite terre, et ce, en partenariat avec le nouveau SSR,
- D’une harmonisation de la prise en charge en permanence de soins.
- Du projet d’éducation à la santé
Ainsi que la participation à des projets institutionnels en lien avec le CLUD, le CLAN, l’équipe opérationnelle d’hygiène, … selon vos centres d’intérêts