Missions principales
Animation technique et administrative du programme – 70 %
- Accompagnement des porteurs de projets subventionnés par le programme LEADER, y compris des projets locaux et de coopération : accueil, rencontres avec les porteurs de projets, soutien administratif pour le montage des dossiers de demande de subvention, suivi des projets et gestion des demandes de paiement.
- Préparation et animation des réunions du comité de programmation, du comité technique, et autres instances de gouvernance.
- Mobilisation des acteurs et animation (formations, réunions publiques).
- Communication et valorisation du programme sous diverses formes, représentation du GAL auprès des différents interlocuteurs et partenaires techniques, organisationnels ou politiques en coordination avec le Président.
- Mise en réseau des acteurs et participation aux réseaux existants.
- Suivi et évaluation du programme.
Gestion de l’association – 30 %
- Assurer le bon fonctionnement de l’association : accompagner les membres du Conseil d'Administration (CA) dans la définition des objectifs, organiser des assemblées générales, et gérer le suivi administratif de l’association.
- Gestion des finances de l’association : rédiger les budgets prévisionnels et les bilans financiers en collaboration avec le comptable, suivre l'exécution des budgets et analyser les écarts.
- Supervision d’un projet en cours (« Planète Ressource » – sensibilisation à l’environnement).
- Gestion des ressources humaines : encadrer l’assistante administrative avec bienveillance, superviser la paie, la gestion des congés et des récupérations.
- Développement de l’association : recherche de financements, montage de projets, etc.
Profil et compétences attendues
- Diplôme Bac +5 dans le développement rural ou l’aménagement du territoire OU Bac +3 avec au moins 2 ans d’expérience dans ces domaines.
- Expérience dans l’accompagnement de porteurs de projet et l'ingénierie de projet (montage de projets, constitution de dossiers de demande d’aide).
- Connaissance du corpus réglementaire des fonds européens, notamment du FEADER ; une expérience avec le dispositif LEADER serait un atout.
- Bonne compréhension des mécanismes de fonctionnement des collectivités locales.
- Compétences en animation de réseau et conduite de réunions.
- Rigueur, organisation, sens du management, dynamisme et motivation.
- Excellentes qualités relationnelles, diplomatie, aisance en communication et capacité de synthèse et de rédaction.
- Forte capacité d’adaptation et autonomie dans le travail.
- Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral).
Environnement du poste : Le poste est rattaché à l’association GAL Ouest Grand Sud, structure porteuse du GAL Ouest Grand Sud de Mayotte. La personne recrutée sera basée à Bouéni, avec des déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire. Certains rendez-vous peuvent se tenir en soirée ou le week-end.
Elle travaillera en collaboration avec ses homologues des deux autres GAL de Mayotte, le coordinateur du programme LEADER de la DAAF, ainsi que les autres réseaux du territoire.
Remplacement : Le/la candidat(e) retenu(e) assurera la continuité des missions du responsable actuel, avec une passation prévue en novembre.
Conditions du poste :
- Contrat : CDI
- Rémunération : Salaire en fonction du diplôme et de l’expérience
- Permis B et véhicule personnel indispensables
- Disponibilité : Poste à pourvoir le plus tôt possible
Renseignements complémentaires : Pour toute information supplémentaire sur le poste, veuillez contacter le Responsable de la gestion de l’association :
- Martin LESCOT
- Email : mlescot.galouestgrandsud@gmail.com
Nous vous remercions de l’intérêt porté à l’association GAL Ouest Grand Sud et attendons vos candidatures avec intérêt.