Responsable de la gestion de l’association et animateur territorial

CDI

⚠️ Offre expirée

Domaine : Social Localisation : 43 rue mkoumafejou, Bandrélé, 97660 Bandrele

Missions principales

Animation technique et administrative du programme – 70 %

  • Accompagnement des porteurs de projets subventionnés par le programme LEADER, y compris des projets locaux et de coopération : accueil, rencontres avec les porteurs de projets, soutien administratif pour le montage des dossiers de demande de subvention, suivi des projets et gestion des demandes de paiement.
  • Préparation et animation des réunions du comité de programmation, du comité technique, et autres instances de gouvernance.
  • Mobilisation des acteurs et animation (formations, réunions publiques).
  • Communication et valorisation du programme sous diverses formes, représentation du GAL auprès des différents interlocuteurs et partenaires techniques, organisationnels ou politiques en coordination avec le Président.
  • Mise en réseau des acteurs et participation aux réseaux existants.
  • Suivi et évaluation du programme.

Gestion de l’association – 30 %

  • Assurer le bon fonctionnement de l’association : accompagner les membres du Conseil d'Administration (CA) dans la définition des objectifs, organiser des assemblées générales, et gérer le suivi administratif de l’association.
  • Gestion des finances de l’association : rédiger les budgets prévisionnels et les bilans financiers en collaboration avec le comptable, suivre l'exécution des budgets et analyser les écarts.
  • Supervision d’un projet en cours (« Planète Ressource » – sensibilisation à l’environnement).
  • Gestion des ressources humaines : encadrer l’assistante administrative avec bienveillance, superviser la paie, la gestion des congés et des récupérations.
  • Développement de l’association : recherche de financements, montage de projets, etc.

Profil et compétences attendues

  • Diplôme Bac +5 dans le développement rural ou l’aménagement du territoire OU Bac +3 avec au moins 2 ans d’expérience dans ces domaines.
  • Expérience dans l’accompagnement de porteurs de projet et l'ingénierie de projet (montage de projets, constitution de dossiers de demande d’aide).
  • Connaissance du corpus réglementaire des fonds européens, notamment du FEADER ; une expérience avec le dispositif LEADER serait un atout.
  • Bonne compréhension des mécanismes de fonctionnement des collectivités locales.
  • Compétences en animation de réseau et conduite de réunions.
  • Rigueur, organisation, sens du management, dynamisme et motivation.
  • Excellentes qualités relationnelles, diplomatie, aisance en communication et capacité de synthèse et de rédaction.
  • Forte capacité d’adaptation et autonomie dans le travail.
  • Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral).

Environnement du poste : Le poste est rattaché à l’association GAL Ouest Grand Sud, structure porteuse du GAL Ouest Grand Sud de Mayotte. La personne recrutée sera basée à Bouéni, avec des déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire. Certains rendez-vous peuvent se tenir en soirée ou le week-end.

Elle travaillera en collaboration avec ses homologues des deux autres GAL de Mayotte, le coordinateur du programme LEADER de la DAAF, ainsi que les autres réseaux du territoire.

Remplacement : Le/la candidat(e) retenu(e) assurera la continuité des missions du responsable actuel, avec une passation prévue en novembre.

Conditions du poste :

  • Contrat : CDI
  • Rémunération : Salaire en fonction du diplôme et de l’expérience
  • Permis B et véhicule personnel indispensables
  • Disponibilité : Poste à pourvoir le plus tôt possible

Renseignements complémentaires : Pour toute information supplémentaire sur le poste, veuillez contacter le Responsable de la gestion de l’association :

  • Martin LESCOT
  • Email : mlescot.galouestgrandsud@gmail.com

Nous vous remercions de l’intérêt porté à l’association GAL Ouest Grand Sud et attendons vos candidatures avec intérêt.