Astuces sur la redaction d'un cv

Astuces sur la redaction d'un cv

Le CV ou Curriculum Vitae constitue la première arme pour tous ceux qui sont en quête d'un emploi ou d'un stage. C'est le document qui va attirer l'attention du recruteur sur une candidature et qui pourrait potentiellement déboucher à un entretien d'embauche. C'est pourquoi il est d'une importance capitale que la rédaction du CV se fasse en bonne et due forme pour bien se vendre auprès des recruteurs à la recherche du candidat idéal.

Différencier un CV de candidature spontanée à un CV en réponse à une offre
Il y a plusieurs type de CV, et pour chaque type le contenu diffère. Pour un CV de candidature spontanée, l'intéressé prend les devants et envoie spontanément sa candidature sans que l'entreprise auprès duquel il postule ne propose d'offre d'emploi. Il peut être envoyé à tout moment. Par contre, un CV en réponse à une offre est, comme son nom l'indique, la réponse à une offre d'emploi. Dans le premier cas, le candidat étale toutes ses expériences pour appâter l'entreprise et avoir la chance d'être retenu selon son profil, mais dans le second cas, il ne cite que les expériences qui ont un rapport avec le poste vacant.

Comment se démarquer avec son CV ?
Attirez l'attention de l'employeur potentiel avec une accroche ou un titre éloquent qui retrace vos projets professionnels, ce que vous comptez faire et ce que vous allez apporter à l'entreprise.         Le CV doit avoir un contenu riche et surtout être spécifique à l'entreprise et non un CV passe-partout.
Il doit mettre en exergue des missions clés que vous aurez déjà effectué et qui ont un rapport avec le poste que vous convoitez. Cela mettra votre CV en valeur.
Un CV est aussi un moyen pour faire passer le message sur vous. La section centre d'intérêt vous donne carte blanche pour dévoiler votre personnalité, sortir du cadre professionnel. Surprenez les recruteurs sur vos passions et vos hobbies.

Les erreurs à éviter dans les deux cas :

  • Un CV trop chargé. Que ce soit au niveau de la forme ou du fond, il est impératif de l'aérer. Choisissez les bonnes mises en forme, la bonne mise en pages et la police adéquate pour qu'il soit bien lisible. Ne mentionnez que ce qui est nécessaire et pertinent.
  • Les fautes d'orthographe sont strictement à éviter ! Relisez-vous plus d'une fois et renseignez-vous en cas de doute.
  • Le contenu non organisé, que ce soit au niveau de la chronologie ou au niveau des fonctions exercées. Commencez par le plus récent pour finir par la plus ancienne, et non l'inverse ni de manière désordonnée.