Pour trouver un emploi à Mayotte, où le taux de chômage élevé comparativement au reste du territoire, il est primordial d’adopter une approche stratégique et efficace pour se démarquer d’autres postulants : Être original sans être impertinent. Etre sérieux sans être fade. Etre exhaustif sans être faux. Pour vous aider à être recruté, voici 10 règles à respecter pour mener à bien votre quête d’un job à Mayotte.
Règle n°1 : Avoir un CV à jour, attrayant et avec un objectif professionnel clair
Un CV bien rédigé et à jour est signe de dynamisme. Il doit être concis, clair et lisible. Il faut que le recruteur puisse se faire une idée sur vos compétences en un seul coup d’œil. Une piste : S’il est ennuyeux à écrire, il le sera à lire !
Règle n°2 : A la chasse aux fautes d’orthographe !
Un CV ou une lettre de motivation truffée de fautes d’orthographe est mal perçu par les recruteurs. C’est un signe de négligence et de paresse avant même que de renvoyer à la compétence. Pour certains postes, c’est rédhibitoire. Relisez-vous et corrigez-les avant de postuler.
Règle n°3 : Soignez votre e-réputation
Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’un des réflexes d’un chargé de recrutement est de faire une recherche sur internet sur le candidat qu’il s’apprête à contacter. A Mayotte, LinkedIn est peu utilisé, et constater l’existence d’un profil rempli et actif connote une volonté d’ouverture vers les technologies 2.0 et est donc un atout. Ainsi, vous vous démarquez. Veillez donc à bien remplir vos profils: LinkedIn, Viadeo. Pour Facebook, … assurez-vous seulement qu’il n’y ait rien de compromettant !
Règle n°4 : Inscrivez-vous à des job boards
Les jobboards territoriaux tels que pole-emploi.fr, Domtomjob.com ou le tout récent MayotteRecrute.fr regroupent une multitude d’offres de stage et d’emploi qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à vous y inscrire, à postuler via ces sites régulièrement et à vous abonner aux alertes emplois. C’est l’assurance d’être en veille sur les emplois qui vous correspondent.
Règle n°5 : Assurez-vous que vous savez répondre au téléphone
Lorsqu’un CV a retenu l’attention d’un recruteur, il vous contacte par téléphone. Il faut savoir répondre. Il s’agit de répondre systématiquement comme si on était certain qu’il s’agit d’un recruteur. Il faut savoir demander à être rappeler ou à rappeler si l’environnement ne se prête pas à une conversation. Et il faut savoir conclure et suivre en étant proactif. S’il a fait le premier pas, il a des besoins et vous pourriez être la solution. A vous désormais de le convaincre !
Règle n°6 : Etre joignable
Aussi évident que cela puisse paraître, pour être appelé par un recruteur, encore faut-il être joignable. A défaut, il faut s’assurer que le téléphone renvoie bel et bien vers un répondeur dont le message d’accueil est professionnel. Consultez donc régulièrement votre messagerie vocale ainsi que votre boite email. C’est par ces biais qu’un recruteur vous contactera.
Règle n°7 : Montrez-vous accueillant et réactif
Rien n’est plus décourageant qu’un recruteur qui reçoit un accueil glacial ou se retrouve confronté à un candidat qui n’a pas de disponibilité pour un entretien. Dites-vous, même si ce n’est évidemment pas systématiquement le cas, que le recruteur a probablement d’autres CV sous la main qu’il contactera immédiatement si vous n’êtes pas disponible. Soyez force de propositions pour décrocher l’entretien pour le job tant attendu !
Règle n°8 : Montrez-vous adaptable à toutes les situations
Avoir des exigences lors de la recherche d’un emploi, c’est compréhensible. Toutefois, sachez garder une certaine flexibilité. Montrez-vous adaptable. Il sera toujours tant d’imposer votre vision dès lors que vous vous serez rendus indispensable par la qualité de votre travail.
Règle n°9 : Multiplier les candidatures spontanées
Pour augmenter vos chances de décrocher un job, il faut envoyer régulièrement des candidatures spontanées à différentes entreprises. Si vos compétences correspondent à des postes vacants au sein de l’entreprise, ils feront appel à vous.
Règle n°10 : Aller à la rencontre des recruteurs
Pensez à sillonner les salons, les conférences ou les autres manifestations professionnelles. En recherche d’emploi, vous devez partager votre temps entre les candidatures en ligne et les rencontres. Appuyez-vous sur vos connaissances en poste qui vous introduise dans leur réseau professionnel, vous pourrez y rencontrer directement des recruteurs. Adhérez aux différents réseaux professionnels pour élargir votre champ de recherche d’emploi, à Mayotte en particulier où les CVs peuvent passer de mains en mains rapidement.