Les Entreprises de Mayotte face à la Crise Sociale : Focus sur la Grande Distribution

Les Entreprises de Mayotte face à la Crise Sociale : Focus sur la Grande Distribution

Face à la crise sociale actuelle qui secoue Mayotte, marquée par des grèves contre l'insécurité et des barrages qui perturbent le quotidien, les entreprises et organisations de l'île se trouvent au cœur d'un combat quotidien pour maintenir leur activité tout en soutenant leurs employés. Dans ce contexte difficile, les témoignages de ceux qui naviguent au sein de ces défis deviennent particulièrement précieux. Dans ce cadre, Ben Ouahid YOUSSOUF, Gestionnaire Rh/Paie du groupe Sodifram, acteur majeur de la grande distribution à Mayotte, partage son expérience dans la manière dont le groupe a fait face à cette nouvelle crise. 

 

Témoignage


Pouvez-vous nous présenter le groupe Sodifram et son rôle dans le développement économique de Mayotte ?

Le Groupe sodifram est un ensemble d'entreprises implantées sur toute l’île, sur des activités de commerce et de négoce. SODIFRAM c'est effectivement la Grande Distribution (vente alimentaire et non alimentaire) avec nos supermarchés (Sodifram, Shopi, Sodicash), hypermarchés (HyperDiscount, Intermarché) et nos magasins de proximité (Jéjé Sodifram) . C'est aussi le textile avec Intersport, la vente de matériaux de construction avec la Musada, la restauration avec Point chaud et pour finir l'automobile avec notre concession SEMDS (vente de véhicules PL de marque Iveco). 

Nous sommes plus de 1000 salariés et leader sur le marché de la grande distribution. Notre rôle dans le développement économique de l'île suppose d'etre proche des mahorais et répondre à leurs besoins. Nous jouons egalement un role social avec la formation de la jeunesse locale, nous accueillons d'ailleurs de nombreux alternants chaque année.

 

Quels types de métiers par secteur d'activité peut-on trouver au sein du groupe ?

  • Logistique : Directeur logistique, responsable dépôt, responsable approvisionnement, cariste, préparateur de commande, manutentionnaire, déclarant douane, transit déclarant, etc.

  • Commerce et Distribution-Vente : Directeur commercial, superviseur réseau commercial, directeur de magasin, chef de département, manager de rayon, hôtesse de caisse, employé commercial vente, vendeur spécialisé.

  • Fonctions supports : Responsable RH, contrôleur de gestion, informaticien, comptable, etc.

  • Entretien et Maintenance : Responsable entretien bâtiment, responsable maintenance industrielle, frigoriste, électricien, chef mécanicien responsable stock matériel, soudeur, etc.

Vous voyez, l'eventail des postes est large!

 

Quels sont les défis uniques auxquels les Grandes Surfaces sont confrontées dans le contexte de crise sociale comme nous le connaissançons depuis bientot 2 mois ? 

Le contexte actuel est compliqué pour tout le monde. Les barrages bloquent les livraisons en magasin et empêchent nos salariés de se rendre sur leur lieu de travail.

Nous faisons en sorte, en tout premier lieu, que nos collaborateurs restent en sécurité et qu'ils n'aient pas à traverser les barrages. Nous avons recueilli les besoins en magasin et demandé aux salariés qui n'arrivaient pas à se rendre sur leur lieu de travail respectif d'aller sur d'autres sites qui sont plus proches de chez eux.

Les conséquences dues aux barrages entraînent des difficultés à approvisionner certains magasins notamment dans le nord et le sud où tout est bloqué. Dans le centre nous arrivons à continuer les livraisons. Dès qu'une opportunité s'offre à nous, nous faisons le nécessaire afin de réaliser les approvisemments. C’est bientôt le Ramadan, nous ne voulons pas que nos clients retrouvent leurs magasins vides.

 

En termes de ressources humaines, nous comprenons qu'il faut faire preuve de motivation et d'adaptabilité, tant coté employeur que coté salarié. Au sortir de cette crise, y'a t il des elements valorisables pour les parcours de carrière ?

Nous favorisons beaucoup la promotion et la mobilité interne. Le groupe forme ainsi certains collaborateurs en interne. Certains de nos managers, chefs de caisse, responsable adjoint magasin sont accompagnés par les responsables hierarchiques afin d'acquerir les compétences necessaires. Ces periodes de crise ne font pas exception. 

De plus, grâce aux entretiens annuels et professionnels, nous identifions les points de montée en competence pour programmer leur plan de formation. Il est dans notre intérêt que nos collaborateurs soient à la hauteur du marché exigeant de la Grande Distribution. La progression de nos collaborateurs est donc essentielle à leur réussite professionnelle mais également à la réussite du groupe.

Du coup, malgré la crise, envisagez vous des développements, notamment en termes d'expansion ou de nouveaux services ?

Nous sommes en constante évolution, c'est parce que nous le voulons et ce depuis des années : la Sodifram veut toujours le meilleur pour ses clients.
Nous confirmons l'ouverture prochaine d'un magasin Musada cuisine à Kaweni. Il accueillera bientôt nos clients, nous projetons aussi un musada à Malamani.
Nous prévoyons aussi 2 autres magasins qui seront respectivement sur Dzaoudzi et Barakani.
Actuellement nous sommes aussi sur le remodeling du magasin de Tsingoni qui pourra, on l'espère, ouvrir ses portes avec de  nouveaux rayons avant le début du ramadan.

 

Quel regard portez vous sur les Ressources Humaines, l'emploi et la formation professionnelle à Mayotte ?

Nous accueillons chaque année des jeunes diplômés qui viennent apporter leurs savoirs et leur savoir-faire. Notre île a besoin d'être développée sur tous les axes c'est ça qui crée l'emploi. Nous encourageons autant que possible les jeunes à obtenir les meilleurs diplomes possibles. Nous accueillons beaucoup de stagiaire et de tout niveau pour atteindre cet objectif.

La formation professionnelle est donc fondamentale, notamment la voie de l'alternance qui présente de nombreux avantages. Le groupe SODIFRAM emploie plus de 100 salariés alternants qui sont employés dans le commerce, la logistique, l'entretien mécanique ainsi que la maintenance industrielle.

Notre rôle social et sociétal est de s'assurer que la passation du savoir-être et du savoir-faire se fasse ainsi que l'évolution des salariés apprentis.

 

EN CONCLUSION 


Dans un contexte marqué par des défis sociaux et économiques à Mayotte, les entreprises locales jouent un rôle essentiel non seulement dans la stabilisation de l'économie de l'île mais aussi dans le soutien apporté à leurs employés et à la communauté en général. À travers une multitude de secteurs, allant de la grande distribution à l'automobile, en passant par la construction et la restauration, ces organisations offrent des opportunités précieuses pour les habitants désireux d'avancer professionnellement, tout en adaptant leurs pratiques pour répondre aux besoins changeants de leur environnement.

Ces entreprises, par leur engagement à créer des emplois, à investir dans la formation et le développement de leurs équipes, illustrent l'importance de préparer une main-d'œuvre qualifiée et adaptable, capable de naviguer dans les complexités de Mayotte. Leur capacité à innover et à s'ajuster face aux obstacles spécifiques à l'île assure non seulement la continuité de leurs opérations mais contribue également au bien-être global de leurs employés et de la communauté.

Avec une vision tournée vers l'avenir et une détermination à contribuer activement au progrès de Mayotte, ces entreprises et organisations se positionnent comme des acteurs clés dans le paysage économique de l'île. Leur rôle ne se limite pas à l'aspect économique; elles sont également des piliers de résilience et d'espoir pour une population confrontée à des défis quotidiens, témoignant de la force collective de Mayotte face à l'adversité.


 

Pour ceux qui sont prêts à saisir des opportunités enrichissantes, retrouvez nos offres d'emploi sur www.mayotterecrute.fr.