IDE Hospitalisation Complète de Chirurgie (BACS)

CDI

⚠️ Offre expirée

Domaine : Santé et Médical Localisation : Rue de l'hôpital, BP 04, 97600 Mamoudzou

L’hospitalisation  complète de chirurgie au CH Mayotte est composée de deux services :
- La chir ortho, dispose de 27 lits,- La chir visc et uro, dispose quant à elle de 23 lits. 
Sont également présentes, au sein de ces services, la chir réparatrice tout comme les chirurgies de la sphère ORL, odonto et ophtalmo.
La mutualisation de ces deux équipes permet de développer des compétences prof variées (Vac thérapie, traction suspensions, soins de trachéo …). Le travail en binôme IDE/AS est effectif depuis 2021, avec des binômes IDE et AS œuvrant tous en 12h00. 
La présence d’une IDE référente du lundi au vendredi soulage les 8 agents en poste sur le soin, de par la prise en charge de certaines tâches (gestion des commandes, des stocks et matériel, du chariot d’urgence, prise en charge des familles, suivi qualité …).
L’équipe soignante est dynamique et hétéroclite (jeunes, séniors, Métropolitains, Mahorais, experts, novices).  La bienveillance des personnes ressources et l’organisation mise en place permettent une adaptation au poste sereine (période de doublure).
Elles favorisent également un accueil structuré et réglementaire des étudiants de notre IES, mais également des IFSI métropolitains, voire Belges. 
Les « voulés » de service (Grillades en bord de mer, sur sable blanc et à l’abri des cocotiers), organisés, permettent une bonne intégration et entretiennent la cohésion d’équipe. De nombreuses sorties diurnes et nocturnes sont organisés de manière non formel entre les agents.
Les 24 ETP IDE attribués permettent de réaliser des formations (DU et formations plaies et cicatrisation, gestion de la douleur, AFGSU…). Cela permet également de prendre facilement l’ensemble de ses congés annuels, d’avoir un rythme de travail plutôt confortable et de remplacer très facilement les absentéismes. La quasi-totalité des agents termine leur contrat avec des balances horaires à O.
Les différents plans d’équipement permettent de par leurs budgets conséquents, de disposer de matériels neufs et choisis en concertation avec les équipes. 
A ce jour, le service est complet, le turn-over est maitrisé de par des CDD d’un minimum d’un an, le taux d’absentéisme est inférieur à la moyenne nationale, ce qui garantit des conditions de travail rassurantes. Nous cherchons donc afin d’anticiper les départs à venir et maintenir l'état de complétude des services.