Le Centre Hospitalier de Mayotte recherche un(e) Médecin du travail pour son service de médecine du travail.
Le CHM est composé d’un site principal localisé dans le chef-lieu, Mamoudzou, ainsi que de différents établissements annexes, répartis sur l’ensemble de l’île. Le service de médecine du travail, situé dans les bâtiments administratifs, est positionné à proximité immédiate des autres services du site central. Le service gère près de 2 900 agents, personnel médical inclus.
En acceptant ce poste, vous intégrerez la DRH et l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail composée de personnels à temps plein : une infirmière, une psychologue et une secrétaire.
Horaires et jours d’ouverture du service : du lundi au vendredi de 8H00 à 15H00, hors jours fériés.
Le médecin du travail, est placé sous l’autorité du Directeur d’Établissement et, par délégation, du Directeur des Ressources Humaines. Il bénéficie d’une organisation du travail en « forfait jour » (base minimum 39H00/semaine), ouvrant droit à 19 RTT/an.
Il apporte conseil et expertise, notamment sur l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'établissement, l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, la protection des travailleurs contre l'ensemble des nuisances, l'hygiène générale de l'établissement ainsi que dans les services de restauration, la prévention et l'éducation sanitaires dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle, la construction ou les aménagements nouveaux, les modifications apportées aux équipements, la mise en place ou la modification de l'organisation du travail de nuit. Enfin, il anime et coordonne l’équipe du service de santé au travail.
Afin d'exercer ces missions, le médecin du travail conduit des actions sur le milieu de travail et procède à des examens médicaux, en s’appuyant sur l’équipe de santé au travail.
Activités principales (liste non exhaustive, Cf. Fiche de poste) :
Constitution et mise à jour du dossier médical des agents et contrôle de l’application des dispositions sur les vaccinations obligatoires, examens médicaux périodiques et/ou ponctuels, prévus par la réglementations en vigueur, ou à la demande de l’employeur, ou de l’agent. Le médecin du travail délivre une fiche médicale d’aptitude mentionnant les contre-indications ou recommandations telles que des aménagements et adaptations du poste de travail, préconisations de reclassement et éventuelles formations professionnelles à suivre.
Activités annexes (liste non exhaustive, Cf. Fiche de poste) : membre de la CDME et participation en fonction de l’ordre du jour aux CTE, CHSCT ou CME.
Compétences requises : Article R4623-2 du Code du travail
Médecinqualifié en médecine du travail
Médecin autorisé, à titre exceptionnel, à poursuivre son exercice en tant que médecin du travail en application de l'article 28 de la loi n°98-535 du 1er juillet 1998 ou de l'article 189 de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale
Médecintitulaire d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels
Contrats : Poste vacant à pourvoir à temps plein en CDI. Possibilité de CDD (cadre à définir avec le CHM).
Le CHM est composé d’un site principal localisé dans le chef-lieu, Mamoudzou, ainsi que de différents établissements annexes, répartis sur l’ensemble de l’île. Le service de médecine du travail, situé dans les bâtiments administratifs, est positionné à proximité immédiate des autres services du site central. Le service gère près de 2 900 agents, personnel médical inclus.
En acceptant ce poste, vous intégrerez la DRH et l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail composée de personnels à temps plein : une infirmière, une psychologue et une secrétaire.
Horaires et jours d’ouverture du service : du lundi au vendredi de 8H00 à 15H00, hors jours fériés.
Le médecin du travail, est placé sous l’autorité du Directeur d’Établissement et, par délégation, du Directeur des Ressources Humaines. Il bénéficie d’une organisation du travail en « forfait jour » (base minimum 39H00/semaine), ouvrant droit à 19 RTT/an.
Il apporte conseil et expertise, notamment sur l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'établissement, l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, la protection des travailleurs contre l'ensemble des nuisances, l'hygiène générale de l'établissement ainsi que dans les services de restauration, la prévention et l'éducation sanitaires dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle, la construction ou les aménagements nouveaux, les modifications apportées aux équipements, la mise en place ou la modification de l'organisation du travail de nuit. Enfin, il anime et coordonne l’équipe du service de santé au travail.
Afin d'exercer ces missions, le médecin du travail conduit des actions sur le milieu de travail et procède à des examens médicaux, en s’appuyant sur l’équipe de santé au travail.
Activités principales (liste non exhaustive, Cf. Fiche de poste) :
Constitution et mise à jour du dossier médical des agents et contrôle de l’application des dispositions sur les vaccinations obligatoires, examens médicaux périodiques et/ou ponctuels, prévus par la réglementations en vigueur, ou à la demande de l’employeur, ou de l’agent. Le médecin du travail délivre une fiche médicale d’aptitude mentionnant les contre-indications ou recommandations telles que des aménagements et adaptations du poste de travail, préconisations de reclassement et éventuelles formations professionnelles à suivre.
Activités annexes (liste non exhaustive, Cf. Fiche de poste) : membre de la CDME et participation en fonction de l’ordre du jour aux CTE, CHSCT ou CME.
Compétences requises : Article R4623-2 du Code du travail
Médecinqualifié en médecine du travail
Médecin autorisé, à titre exceptionnel, à poursuivre son exercice en tant que médecin du travail en application de l'article 28 de la loi n°98-535 du 1er juillet 1998 ou de l'article 189 de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale
Médecintitulaire d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels
Contrats : Poste vacant à pourvoir à temps plein en CDI. Possibilité de CDD (cadre à définir avec le CHM).